QWETCH EST CERTIFIÉ B CORP™

| Nos engagements

Nous sommes officiellement certifié B Corp™ et heureux de faire partie de cette communauté d’acteurs stimulants, en recherche constante de progrès pour prendre soin des humains et de la planète.

Après un an et demi de travail, de remises en question et de réflexions, 10 mois d’attente et 7 mois d’audit, le verdict est enfin tombé : nous avons obtenu un score de 96.3 au questionnaire d’évaluation BIA (Business Impact Assessment) de B Lab™ qui mesure l’ensemble de l’impact social et environnemental d’une entreprise.

NOUS FAISONS DÉSORMAIS PARTIE DE LA COMMUNAUTÉ B CORP™

NOUS FAISONS DÉSORMAIS PARTIE DE LA COMMUNAUTÉ B CORP™

Depuis septembre 2020, nous avons embarqué avec nous tous nos collaborateurs, nos parties prenantes, nos fournisseurs et nos clients dans ce projet ambitieux, qui atteste de l’engagement de Qwetch à tous les niveaux : environnemental, sociétal, humain et solidaire. Nous faisons donc désormais partie de ce mouvement international qui fédère plus de 5 000 entreprises (dont +200 françaises, et parmi elles : Camif, Faguo, Nature & Découvertes, Picture Organic Clothing ou Veja) de toutes tailles et de tous secteurs, établies dans 77 pays différents, qui s’engagent sur le chemin d’une économie plus juste et plus durable.

MAIS QU’EST-CE-QUE LA CERTIFICATION B CORP™ ?

MAIS QU’EST-CE-QUE LA CERTIFICATION B CORP™ ?

La certification B Corp™ est octroyée par B Lab™, une ONG créée aux États-Unis et désormais établie dans le monde entier. Une entreprise peut recevoir cette certification en obtenant la note minimale de 80 points (sur 200) via un questionnaire accessible gratuitement en ligne, le BIA (Business Impact Assessment). Le BIA évalue de manière holistique l’ensemble de l’impact social et environnemental d’une entreprise.

Il questionne des sujets clés tels que la gouvernance de l’entreprise, sa politique RH, la relation avec ses clients, la transparence envers le public, sa contribution à la société et bien évidemment son impact environnemental. Cette dénomination, abréviation de « Benefit Corporation », désigne donc une société reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur le monde, tout en étant rentable. C’est le label éthique et écoresponsable le plus exigeant au monde.

L’ONG B Lab™ se donne pour mission de transformer l’économie mondiale en étant « les meilleurs POUR le monde et non les meilleurs AU monde » (« Business as a force for good » en anglais). L’objectif : imaginer un modèle d’entreprise à impact positif, lucratif et juste, moteur du changement.

POURQUOI DEVENIR B CORP ?

POURQUOI DEVENIR B CORP ?

Qwetch s’est lancé dans la démarche B Corp™ pour, dans un premier temps, faire reconnaître et certifier son engagement environnemental et social que les équipes ont à cœur d’appliquer quotidiennement. Être certifié B Corp™ permet aussi l’intégration de l’entreprise dans une communauté d’acteurs stimulants, en recherche constante de progrès pour prendre soin des humains et de la planète (tiens, cela ressemble beaucoup à notre raison d’être).

Puis, l’engagement corps et âme d’une entreprise dans cette démarche certifiante se fait sur le long-terme. Une recertification est nécessaire tous les trois ans et le questionnaire doit être réévalué selon la taille, la structure et le secteur industriel de l’entreprise. Une démarche évolutive pour des entreprises souhaitant passer d’une économie actionnariale à une économie partenariale dans le but de créer de la valeur et de rayonner sur l’ensemble de leurs écosystèmes.

> Nous avons obtenu le score de 96.3/200 <

-dont le score minimum est de 80 pour obtenir la certification-
un excellent score dont nous sommes fiers mais qui nous laisse tout de même une belle marge de progression !

B CORP™, UN TOURNANT SIGNIFICATIF POUR QWETCH

L’EXPÉRIENCE B CORP™, FACTEUR D’ÉVOLUTIONS ET D’ACTIONS

L’EXPÉRIENCE B CORP™, FACTEUR D’ÉVOLUTIONS ET D’ACTIONS

Même si la démarche de protection de l’humain et de la planète est au cœur de l’action de Qwetch depuis ses débuts, s’engager dans la démarche B Corp™ nous a fait grandir ! Répondre au BIA et monter notre dossier de candidature nous a permis de dresser un véritable état des lieux de notre activité, d’identifier les points de progression et les choses que nous faisions déjà – et il y en avait finalement beaucoup qui n’étaient pas réellement formalisées. En effet, il y a 12 ans, Qwetch était une toute petite entreprise de 4 personnes passionnées. La structuration de l’entreprise arrivait en second plan, bien après les valeurs pour lesquelles nous étions engagés.

La candidature à la certification B Corp™ a coïncidé avec la volonté de l’entreprise de se restructurer et s’est révélée être un véritable moteur, nous poussant à aller encore plus loin dans nos démarches sociales et environnementales. Elle nous a mis sur la voie d’une politique RSE plus engagée encore, avec le souci de s’améliorer constamment pour continuer à prendre soin des humains et de la planète.

Appartenir à la communauté B Corp™ est également facteur d’émulation. Parmi des sociétés de tailles et de modèles d’affaires divers, toutes engagées dans la même direction, précurseurs et néophytes se côtoient pour aller encore plus loin.

À la suite de la complétion du BIA, nous avons réorganisé l’entreprise et repensé son modèle de fonctionnement.

Nous avons calculé notre Bilan Carbone®, avec l’aide du cabinet Sirsa et nous nous sommes rendu compte qu’une stratégie circulaire était nécessaire à l’allongement de la durée de vie de nos produits. Bien qu’ayant déjà le souci de produire des contenants les plus durables et les plus sains possibles depuis 10 ans, nous n’avions pas réellement structuré ces démarches. Installée depuis longtemps dans nos manières de faire, l’éco-conception guide désormais systématiquement nos chemins de création de nos nouveaux produits et des développements.

Sur le plan philanthropique, nous avons repensé notre programme solidaire en ciblant davantage nos actions et en mesurant leurs impacts. « Restaurer les écosystèmes endommagés et soutenir les initiatives tendant à réduire la production de déchets afin de bannir l’usage unique en privilégiant le réutilisable » est désormais notre unique ligne de conduite philanthropique.

Nous avons ajouté une mention dans nos statuts légaux indiquant que nous « entendons générer un impact social et environnemental positif et significatif » et que nous considérons « les conséquences sociales, sociétales et environnementales » dans chacune de nos décisions.

Nous avons formalisé un code de conduite pour nos fournisseurs et partenaires historiques, conçu sur les bases des programmes BSCI et BEPI desquels nous sommes membres depuis 2018.
Nous sommes désormais encore plus impliqués dans ces programmes d’audit social et environnemental pour continuer d’avancer avec nos parties prenantes vers un commerce plus juste.

En interne, il y a également eu de nombreuses évolutions : nous avons structuré notre politique RH dans le but de proposer un meilleur accompagnement de nos collaborateurs (création d’un processus d’intégration, rédaction d’un guide d’arrivée du collaborateur, etc.); un système de tri des déchets a été instauré et une campagne de sensibilisation aux bons gestes a été menée ; puis, un code éthique interne a été rédigé et est désormais partagé avec tout nouvel entrant.

Toute cette structuration a été mise en place en un an et demi ! À l’échelle d’une PME, en pleine crise sanitaire, c’est beaucoup de choses accomplies. Un chouette défi que nous avons réussi à mener grâce à nos collaborateurs en interne mais également à toutes nos parties prenantes qui nous accompagnent désormais sur le chemin de l’entreprise à impact. Merci !

LES PROCHAINES ÉTAPES

Le propre d’une entreprise certifiée B Corp™ est de continuer à avancer, pour aller encore plus loin dans sa démarche d’impact positif. Les prochaines étapes pour Qwetch sont multiples et prometteuses.
Nous souhaitons :

Continuer à mener des projets structurants qui ont émergé à la suite du BIA tels que la mise en place d’un modèle de circularité dans le but de réduire l’impact de nos produits et de nos opérations sur la planète ; l’aboutissement d’un plan de réduction d’émissions de gaz à a effet de serre (GES) avec des objectifs clairs et chiffrés ; l’intensification de notre action philanthropique auprès d’associations et de tous les publics. Dernier point pour lequel nous avons débuté l’année 2022 sur les chapeaux de roues en ajoutant à notre programme de produits partage le soutien de deux nouvelles ONG, Terre d’Abeilles et Reef Check France, et en co créant un projet pédagogique complet autour de la thématique des déchets, en partenariat avec la Fondation GoodPlanet et la marque éco-responsable 900.care, à destination des éco-délégués lycéens de la région PACA.

Continuer d’améliorer notre fonctionnement interne au quotidien, en étant inclusif, vecteur de progrès, transparent et en plaidant pour une société plus respectueuse de l’humain et la planète.

Garder notre label B Corp™ en repassant la certification tous les 3 ans auprès de B Lab™ afin de maintenir notre statut, et ce, selon des critères encore plus exigeants que pour cette première certification.

Pour finir, d’ici-là, nous comptons nous impliquer dans la communauté B Corp™, y contribuer, mais aussi apprendre du progrès des autres, afin de promouvoir le business responsable collectivement. En effet, le mouvement B Corp repose sur un élan collectif et reconnait que tous les acteurs économiques sont inter-dependants, ne laissant d’autre choix que de construire un nouveau modèle ensemble !

Qwetch est plus que jamais engagée pour honorer sa raison d’être : « prendre soin des humains et de la planète ». Preuve en est, cette certification B Corp™ voulue et attendue par tous. Parce que finalement, chacun fait partie de l’équation : clients, entreprises, citoyens, etc.

Cette certification n’est que le début d’une aventure passionnante qui vise à toujours progresser et avancer vers un monde plus durable.

#qwetch | @qwetch.fr
On reste en contact ?
Rejoignez la famille
    Votre panier
    Votre panier est vide
      Calcul des frais de livraison