Fabrication

Notre engagement :

Encourager l'amélioration continue des modes de fabrication, favoriser la transparence et étudier la possibilité de localiser certaines étapes de la production au plus proche des utilisateurs.

La vie d'une Qwetch

1. Ecoconception & design

Collaborer pour concevoir des modèles innovants

Notre département d’écoconception et de design produit est basé à Aix-en-Provence, dans nos bureaux, où chacun de nos produits est conçu et réfléchi par les équipes Qwetch avec l’appui quotidien des ingénieurs R&D de nos usines partenaires. Pour des projets très spécifiques, nous sommes accompagnés par des agences de design et de conception qui viennent compléter notre savoir-faire.


Créer pour habiller nos produits

Une fois le produit conçu, il reste à imaginer son aspect visuel : ce sont nos designers graphiques et nos stylistes qui prennent le relais. Certains projets sont également menés en collaboration avec des artistes de talents (Lou Ripoll, Soledad Bravi, JC Pieri, etc.) qui s’approprient de la plus belle des façons nos contenants. Là encore, l’important est de travailler main dans la main avec nos usines partenaires pour sélectionner les technologies d’impression ou de revêtement qui donneront le meilleur rendu graphique tout en assurant une durabilité maximum.



Par ailleurs, toutes les personnalisations de nos bouteilles sont réalisées sur-mesure dans notre atelier de gravure français. Entreprises et particuliers peuvent faire graver sur nos produits leurs noms, prénoms ou logos en bénéficiant d’un service d’accompagnement compétent.

2. Choix des matériaux & matières premières

Des matériaux sains et testés

Nous privilégions le verre ou l’acier inoxydable, des matériaux sains pouvant entrer en contact avec l’alimentation et les boissons, chaudes ou froides, sans crainte pour l’organisme, contrairement au plastique ou à l’aluminium. En outre, nos produits sont testés pour répondre aux normes de contact alimentaire européennes et françaises ainsi qu’aux exigences du règlement européen REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals) visant à protéger les consommateurs des substances chimiques nocives présentes dans les biens de consommation.



Nous utilisons d’autres matériaux tels que le PP5 (polypropylène) ou le Tritan™ pour les bouchons ou accessoires ainsi que la matière silicone, indispensable pour garantir une étanchéité parfaite. Nous veillons cependant à ce qu’ils n’entrent jamais en contact direct avec le contenu alimentaire ou liquide de manière prolongée. En effet, l’intérieur de tous nos bouchons – et même ceux majoritairement fabriqués à base de polypropylène – est recouvert d’une plaque en inox.

Pourquoi l'acier inoxydable ?

L’acier inoxydable (ou inox) observe de nombreux avantages : il ne modifie en rien les propriétés organoleptiques (couleur, odeur, saveur) des aliments, il est résistant aux chocs et à la corrosion, il est hygiénique et se nettoie très simplement. Il s’agit d’un matériau extrêmement durable et 100% recyclable (lorsque les déchets empruntent la filière de recyclage). Pour la fabrication de nos produits, nous utilisons de l’inox 18/8 SUS 304, c’est-à-dire de l’acier inoxydable avec 18% de chrome et 8% de nickel, ce qui permet de garantir des produits en inox de très haute qualité alimentaire et une grande résistance.

3. Production

L'isotherme, un savoir-faire Asiatique

Depuis plus de 10 ans, nous collaborons avec des usines de production chinoises spécialisées dans la fabrication de contenants isothermes en acier inoxydable. Cette expertise de longue date est liée, entre autres, à la traditionnelle culture du thé et à la consommation quotidienne d’eau chaude et d’infusions. Nos partenaires comptent aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de cette industrie.

La maîtrise du volet éthique dans notre production

Nos usines partenaires s’inscrivent dans le cadre du programme de développement équitable BSCI (Business Social Compliance Initiative) initié par l’association Amfori dont nous sommes membres, œuvrant depuis 40 ans pour assurer que les relations entre les fabricants et les commanditaires soient transparentes et bénéfiques pour tous. Le programme BSCI permet d’engager tous les deux ans minimums des audits des sites de production afin d’établir des programmes d’amélioration sur les plans social, économique et environnemental.


Chaque audit contrôle les conditions de travail, la sécurité des travailleurs, le salaire minimum légal, etc. Par ailleurs, nos usines collaboratrices s’engagent à respecter un code de conduite strict répondant à la fois aux conventions de l’organisation internationale du travail et à nos propres exigences en matière de transparence.

4. Transport

Le transport maritime, le choix le moins carboné

Une bouteille parcourt en moyenne 22 000 km avant de se retrouver entre les mains des consommateurs. Sur la totalité de son parcours, 19 500 km sont effectués en bateau porte-conteneurs, ce qui correspond à 2% seulement de nos émissions de CO2 en 2020. Les 2 500 km restants sont parcourus en camions et représentent près de 12% de notre Bilan Carbone®.


Le transport maritime est donc bien moins carboné par tonne transportée et par kilomètre que le transport routier. Nous limitons le fret aérien au maximum en raison de son fort impact carbone. Notre politique vise à utiliser l’avion uniquement pour les envois d’échantillons, nécessaires au développement des produits.

5. Packaging

Optimisation & réduction de nos emballages

Nos emballages unitaires n’ont qu’une seule fonction : protéger nos produits. Afin de minimiser leur impact environnemental, nous avons épuré au maximum nos packagings en réduisant la quantité de textes imprimés et en arrêtant l’impression couleur. Nous avons troqué les emballages composés de matériaux multi-couches qui ne se recyclent pas contre des boîtes et étiquettes en papier kraft, matériau issu de forêts gérées durablement et labellisé FSC (Forest Stewardship Council).



Ceci constitue la première étape de notre stratégie d’optimisation des emballages dont le but principal est clair : utiliser le moins de matières possibles – voire supprimer l’emballage lorsque cela est envisageable au niveau logistique. Par ailleurs, nous favorisons la réutilisation des cartons dans la chaîne logistique en collaborant avec des partenaires qui broient et réutilisent les cartons pour en faire du calage de colis.

6. Logistique & distribution

Nos produits au plus proche de chez vous

Nos produits sont disponibles à la vente sur notre site Internet qwetch.com et chez tous nos magasins partenaires à savoir les magasins d’alimentation bio et vrac, les Grands Magasins, les magasins d’art de la table, les magasins de thé / torréfacteurs ainsi qu’une sélection de magasins de sport & outdoor. Le maillage de nos points de distribution est pensé dans un souci de proximité.


Notre objectif est d’être présents partout sur le territoire, au plus proche de nos clients et utilisateurs, afin de réduire l’impact carbone lié à leurs déplacements

Pour un merchandising raisonné

Nous choisissons nos supports de merchandising afin qu’ils soient éco-conçus, minimalistes, simples mais astucieux à la fois, dans le but de laisser la part belle à nos produits. Nous privilégions des matériaux bruts et respectueux de l’environnement comme le bois, le kraft ou le papier recyclé, certifiés FSC lorsque cela est possible.


Chaque support est conçu en Europe de la façon la plus épurée possible avec le minimum d’impressions. Certains de nos frontons sont même 2 en 1 : ils portent deux messages interchangeables selon la bouteille présentée. Une économie de matières pour un merchandising plus raisonné.

7. Utilisation & durée de vie

Un bon entretien pour une meilleure durabilité

Un bon entretien de nos produits garantit une très grande durabilité. Une bouteille isotherme, qui n’a subi aucun choc et qui est soigneusement nettoyée, gardera indéfiniment ses propriétés. L’acier inoxydable, comme le verre, sont des matériaux facilement nettoyables – avec un peu d’huile de coude et du bicarbonate de soude. Nous proposons par ailleurs certaines pièces détachées (bouchons, joints, etc.) pour permettre de réparer et donc renforcer encore plus la durabilité de nos produits.

Un service après-vente de proximité

Le service après-vente est géré dans nos locaux d’Aix-en-Provence où un pôle lui est dédié. C’est un service de proximité, réactif et performant, qui répond au mieux au besoin des clients par téléphone et par mail. Nos équipes du service après-vente s’assurent de la satisfaction de nos clients de manière permanente, notamment via l’outil Trustpilot sur lequel les consommateurs nous ont donné la note de 4,8/5.

8. Recyclage

L'inox, une matière première recyclable à l'infini

L’acier inoxydable est à 100% recyclable et prisé par de nombreuses industries pour sa durabilité et sa résistance. En France, l’inox est recyclé s’il est déposé dans les déchèteries publiques.

Un packaging complètement recyclable

Depuis 2021, nos boîtes unitaires sont composées uniquement de kraft. Totalement recyclable, le kraft est selon nous un des matériaux les plus écologiques car il est fait de fibres de bois et ne nécessite aucun traitement chimique supplémentaire (ex : blanchiment). Il doit être jeté avec papiers et cartons secs et non souillés afin d’être entièrement recyclé.

Découvrez tous nos engagements