Très actifs du matin au soir, les enfants ont besoin de boire régulièrement pour rester parfaitement hydratés. Ecologique, économique et durable, la gourde pour enfant les accompagne toute la journée, que ce soit à l’école, durant leurs activités de loisirs ou lors des sorties scolaires. Comment la choisir ?
Il n’est jamais trop tôt pour initier ses enfants aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques écologiques. La gourde enfant, outre son aspect pratique, est respectueuse de la planète et contribue à lutter contre la pollution plastique.
Réutilisable et durable, elle remplace avantageusement les bouteilles en plastique jetables qui ont longtemps accompagné les enfants durant leurs sorties scolaires ou leurs activités sportives. La gourde enfant permet également de réaliser des économies : sa durée de vie est de plusieurs années, et son prix d’achat sera donc rapidement rentabilisé.
Les gourdes pour enfants sont conçues pour un usage nomade, et conviennent donc parfaitement au mode de vie des petits, qui passent leurs journées entre l’école, les activités culturelles et sportives, le parc et la maison. Adaptées aux petites mains, dotées de bouchons anti-fuite, elles sont ergonomiques et permettent à l’enfant de boire en toute autonomie.
De plus, les gourdes pour enfants sont aujourd’hui particulièrement séduisantes sur le plan esthétique. Parées de couleurs vives et de motifs originaux, elles incitent les plus jeunes à s’hydrater plus souvent et à distinguer leur gourde de celles de leurs petits camarades.
Différents critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix, à commencer par le matériau de fabrication. On trouve des gourdes enfant en inox, en verre, en aluminium ou encore en plastique réutilisable.
Les gourdes enfant en inox présentent de nombreux avantages : elles résistent aux chocs et à la corrosion, sont parfois isothermes lorsqu’elles possèdent une double paroi, et sont parfaitement saines. Quelle que soit la boisson transportée, aucune substance chimique n’est susceptible de migrer de la gourde aux liquides.
Les modèles en verre ne sont pas idéaux pour les enfants, en raison de leur poids et de leur fragilité en cas de chute. Très esthétiques, écologiques et saines, les gourdes en verre sont plus adaptées aux adultes.
Les gourdes enfant en aluminium ont longtemps été décriées en raison de leur composition. Contrairement aux gourdes en inox, elles nécessitent un revêtement intérieur pour éviter le contact direct avec les boissons.
Si ces revêtements n’ont pas toujours été sains, il existe aujourd’hui de nombreuses gourdes en aluminium de qualité, dont les revêtements sont exempts de bisphénol A et autres substances potentiellement nocives.
De plus, les gourdes pour enfant en aluminium possèdent un atout non négligeable : elles sont très légères, plus encore que les modèles en inox, à plus forte raison lorsque ces derniers sont en inox isotherme à double paroi.
On trouve également des gourdes enfant en plastique réutilisable, sans BPA. Elles ont l’avantage d’être légères et moins chères à l’achat que les autres matériaux, mais leur durée de vie est plus courte. Il arrive aussi que le plastique altère le goût de l’eau.
La forme du bouchon est un critère très important lors du choix d’une gourde pour enfant. En effet, votre enfant n’aura pas les mêmes besoins selon qu’il a 1 an, 3 ans ou 7 ans.
Il existe des gourdes pour tout-petits qui peuvent être utilisées dès l’âge de 12 mois. Elles possèdent un bouchon à bec souvent doté d’un dispositif anti-fuite : l’enfant doit aspirer pour boire, et ne peut donc pas renverser l’eau lorsqu’il se contente d’incliner la gourde.
Pour les enfants plus âgés, les bouchons sport sont une bonne solution. Ils empêchent les fuites et permettent à l’enfant de boire tout en étant en mouvement. Certaines gourdes enfant sont dotées de bouchons avec une paille intégrée, ce qui évite d’avoir à soulever entièrement la gourde pour s’hydrater.
Pour les plus petits, inutile de choisir une gourde enfant d’une contenance trop importante, qui compliquerait sa manipulation. Une contenance d’environ 25 à 30 cl sera tout à fait adaptée.
Pour les plus de 3 ans, optez pour une gourde d’une contenance de 35 à 50 cl, tandis que les plus âgés pourront si besoin être équipés d’un modèle plus grand. Une gourde enfant d’une capacité d’1 litre a l’avantage de ne pas devoir être remplie fréquemment, mais peut s’avérer lourde dans un cartable déjà chargé de livres.
Plusieurs détails vont permettre d’améliorer l’ergonomie d’une gourde pour enfant, qui doit impérativement pouvoir être manipulée par les petits en toute autonomie.
Pour les plus jeunes, des anses faciliteront la préhension. Sur les modèles destinés aux plus grands, la présence d’une dragonne est un atout et réduit le risque de chute.