arrow-left Volver

GREEN FRIDAY : CONSOMMONS RESPONSABLE !

Engagement solidaire
Zéro-déchet
GREEN FRIDAY : CONSOMMONS RESPONSABLE !

Et si l’on remplaçait le fameux Black Friday par le Green Friday ?

Dans un monde dominé par le consumérisme effréné du Black Friday, générant des coûts environnementaux et sociaux colossaux, les initiatives solidaires émergent pour sensibiliser les consommateurs sur l'impact de leurs choix.

Le Green-Friday, un collectif éco-citoyen qui milite pour une consommation responsable

« Le Green Friday, c’est l’anti-Black Friday. C’est notre façon de dire stop à une production excessive et irraisonnée. »

De simple consommateur à « consomm’acteur », la transition est courte. L'association Green Friday, initiée par Altermundi en décembre 2017, vise à instaurer un événement citoyen éliminant les remises du Black Friday. À la place, une partie du chiffre d'affaires serait reversée à des associations. D'autres acteurs tels qu'Envie, DreamAct, le REFER (Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi) ont rapidement rejoint ce mouvement soutenu par l'ADEME et la ville de Paris. En 2019, 400 entités s'unissent pour promouvoir une consommation plus raisonnée. Pour la 4e édition, Qwetch rejoint le mouvement, affirmant une fois de plus son engagement envers la planète et un mode de vie durable.

 

Qu'est ce que le Green Friday

 

Qwetch s’engage pour le Green Friday en soutenant Zero Waste France.

Le vendredi 24 novembre, les entreprises adhérentes du collectif s’engagent à ne pas proposer de réductions à leurs clients. Elles s’engagent également à reverser 10% de leur chiffre d'affaires de la journée au profit d’associations engagées sélectionnées par le collectif. Qwetch a choisi de soutenir l’association Zero Waste France, qui défend la démarche zéro déchet et zéro gaspillage à travers diverses actions et campagnes de sensibilisation.

Ce jour-là, 10% des ventes sur qwetch.com seront reversées à Zero Waste France pour soutenir leurs campagnes de sensibilisation en faveur de la réduction des déchets.

Zero Waste France est une association citoyenne et indépendante, qui intervient auprès de tous les publics : citoyens, élus, professionnels, entreprises. Elle mène des campagnes de sensibilisation et met à disposition sur son site (https://www.zerowastefrance.org/) tout un arsenal d'outils et de ressources, tels que guides, fiches pratiques, newsletters mensuelles, etc., pour aider chacun à adopter la démarche zéro déchet dans divers contextes (école, bureau, etc.).

Les ambitions derrière la mission de Zero Waste France sont claires :
  • Produire autrement : En modifiant nos modes de production pour les rendre sobres et efficients dans l'utilisation des ressources naturelles et de l'énergie, réduisant ainsi l'utilisation des matières premières.
  • Optimiser et allonger l'usage : En favorisant la réutilisation, le partage et la mutualisation des biens. Pour les emballages, les modes de distribution axés sur la réutilisation (consigne, vente en vrac, etc.) sont privilégiés par rapport aux systèmes du « tout jetable ».
  • Préserver la matière : En mettant en avant les bienfaits du compostage et du recyclage, étapes cruciales pour valoriser la matière, tout en traitant minutieusement chaque déchet dans les foyers et les entreprises afin de réduire le recours à l'incinération et à la mise en décharge.

Pourquoi Qwetch participe au Green Friday ?

Pour nous, Qwetch, engagée dans la réduction des déchets depuis nos débuts, le Green Friday s'inscrit comme la continuité naturelle de notre mission, qui est de promouvoir les modes de vie durables pour l’alimentation et l’hydratation. 

En rejoignant le Green Friday, nous réaffirmerons notre engagement envers une consommation raisonnée. De plus, en renonçant aux réductions traditionnelles du Black Friday, nous prenons une position forte contre la surconsommation, afin de donner plus de sens à notre démarche. 

Le Green Friday n'est pas seulement un événement annuel, c'est aussi une opportunité de sensibiliser davantage le public à l'importance de repenser sa consommation au quotidien. En s'associant à une cause qui partage nos valeurs, nous renforçons ainsi notre impact positif sur l'environnement.

Un même combat donc, celui d’un monde plus vert !

Últimos artículos