arrow-left Retour

COMMENT ADOPTER UNE DÉMARCHE ZÉRO DÉCHET ?

Conseils
Zéro-déchet
COMMENT ADOPTER UNE DÉMARCHE ZÉRO DÉCHET ?
Qwetch s’engage contre le gaspillage alimentaire - mais pas que ! Nous allons ici vous aider à mieux comprendre la loi AGEC, ses mesures ainsi que les solutions qui s’offrent à nous pour ne plus gâcher !
En France, 10 millions de tonnes de nourriture encore consommable sont jetées chaque année selon le Ministère de la Transition Écologique. À l’échelle planétaire, c’est près d’un tiers de la production alimentaire qui part à la poubelle ! 

Le gaspillage alimentaire, un des combats de la Loi AGEC

Que met-on derrière le terme « gaspillage alimentaire » ?

Le gaspillage alimentaire correspond à « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée » (Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, 2013). Un Français produit en moyenne 20 kg de déchets alimentaires par an, dont 7 kg de produits encore emballés.

Face à ce triste constat, la France, au travers de la Loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Solidaire), s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025 pour les secteurs de la restauration collective et de la distribution, et d’ici 2030 pour les secteurs de la consommation, transformation, production et restauration commerciale. Parallèlement à cela, le gouvernement français lance régulièrement des campagnes de sensibilisation originales et créatives, afin de toucher le plus de français possible. Prenons l’exemple de cette campagne lancée en 2019 :

 

Voici également une infographie bien parlante, disponible sur le site du gouvernement, à propos des chiffres du gaspillage alimentaire. En somme, nous sommes tous victimes - et responsables à la fois - du gaspillage. Alors, mobilisons nous !

Quelles sont les mesures prévues par la Loi AGEC ?

Pour lutter contre le fléau du gaspillage alimentaire, la loi AGEC prévoit plusieurs mesures, entre autres :

  • Le renforcement des sanctions contre la destruction des invendus alimentaires avec une amende pouvant aller jusqu’à 0,1% du chiffre d’affaires des responsables.
  • L’extension aux commerces de gros de l’obligation de signer une convention de don avec des associations d’aide alimentaire.
  • La création d’un label national « anti-gaspillage alimentaire » pour valoriser les initiatives anti-gâchis.

Et, last but not least :

  • Depuis le 1er juillet 2021, les restaurateurs doivent accepter les contenants des clients pour la vente à emporter ou en guise de doggy bags pour la nourriture non consommée sur place (une affichette dans le restaurant doit informer le consommateur sur les règles de sécurité sanitaire à respecter).
  • Depuis le 1er janvier 2022, les lieux accueillant plus de 300 personnes simultanément doivent disposer d'au moins une fontaine d'eau potable accessible au public.
  • Depuis le 1er janvier 2023, l'utilisation de vaisselle jetable est proscrite dans les établissements de restauration rapide accueillant plus de 20 personnes simultanément. Désormais, pour les repas consommés sur place, la norme est l'utilisation de vaisselle lavable et réutilisable.

L’objectif ? Réduire le gaspillage alimentaire de 50% en 2025 par rapport au niveau de 2015 (date d’entrée en vigueur de la loi).

En somme, la loi AGEC a vocation à transformer notre système en profondeur, en publiant et appliquant les 130 articles qui permettent de lutter contre toutes les différentes formes de gaspillage. 5 grands axes sont couverts : sortir du plastique jetable ; mieux informer les consommateurs ; lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ; agir contre l’obsolescence programmée ; mieux produire.

Légiférer est un bon début, agir en est la suite logique. Dites stop au gâchis en adoptant des gestes simples ! On vous explique.

 

Comment agir au quotidien ?

Quelques astuces pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison

Voici quelques astuces pour réduire le gaspillage alimentaire :

  • Planifiez les repas de la semaine (midi et soir) pour des courses efficaces.
  • Vérifiez régulièrement les dates limites de consommation des provisions.
  • Privilégiez les produits en vrac pour réduire les déchets d'emballage, en achetant du thé en vrac, que vous pourrez déguster dans une théière nomade, ou en verre (grâce à un filtre).
  • Utilisez l'eau du robinet pour éviter l'achat de bouteilles plastiques.
  • Considérez des alternatives comme les contenants réutilisables, notamment les bouteilles isothermes
  • Pour vos enfants, faites le choix de la gourde enfant, qui leur permettra de s'hydrater facilement sans produire de déchets. 
  • Lancez un compost chez vous pour réduire significativement vos déchets organiques, en vous renseignant sur les composteurs disponibles dans votre commune.
  • Explorez des astuces pour cuisiner les restes et déchets de préparation.
  • Optimisez le rangement du réfrigérateur pour prolonger la durée de vie des aliments
  • Adoptez le réflexe doggy-bag ; la Boite Traiteur Qwetch (100% made in France) s’y prête à merveille, tout comme notre boîte repas isotherme, facile à transporter partout avec vous !

Des initiatives inspirantes pour la réduction des déchets !

  • Too Good To Go valorise les invendus des commerces. Depuis 2016, cette plateforme française antigaspi répertorie les denrées des commerçants et propose de les acheter à prix réduit.
  • HopHopFood favorise les dons alimentaires entre particuliers. Un départ en vacances, trop de courses dans le frigo qui vont bientôt se périmer, pas de panique, avec l’application - gratuite disponible sur smartphone et en ligne - postez vos annonces et photos des aliments à sauver et cédez-les gratuitement. C’est bon pour la planète et pour votre voisinage !
  • Disco Soupe sensibilise depuis 2012 le grand public à la problématique du gaspillage alimentaire. Les Disco Soupes (ou Disco Salades, Disco Smoothies etc.) sont des sessions collectives pour apprendre à cuisiner les fruits et légumes rebuts ou invendus. Les plats confectionnés sont ensuite redistribués gratuitement ou à prix libre.
  • Save eat est une application qui permet de cuisiner sans gaspiller en donnant plein d’idées de recettes anti-gaspi. De nombreux autres sites Internet et applications existent : Régal, KitchenPal, etc.

Il n’y a pas de petits gestes du quotidien. Le meilleur déchet est celui qu’on ne génère pas - ou celui qu’on cuisine !

Derniers articles