Mesurer notre Bilan Carbone® pour prendre conscience de notre impact sur le climat. Telle était l’une des étapes nécessaires pour honorer notre raison d’être, prendre soin des hommes et de la planète.
Notre démarche est simple : nous souhaitons comprendre l’impact généré par nos activités afin d’identifier des leviers d’amélioration sur notre chaîne de valeur pour que le bien consommer ne se fasse pas au détriment des ressources naturelles.
Dans la mesure où nos produits permettent d’éviter le recours à l’usage unique, notre activité est génératrice de valeur et permet de réduire considérablement les impacts négatifs sur le climat. Pour autant, nous sommes convaincus que c’est en calculant notre impact que nous pourrons être encore plus vertueux.
En 2020, nous avons décidé de calculer notre empreinte carbone pour la première fois. Il nous a fallu près de 6 mois pour effectuer cette collecte de données rigoureuse à travers toute notre chaîne de valeur, de la matière première jusqu’au consommateur.
L’objectif ? Identifier tous les flux pouvant générer des émissions de gaz à effet de serre dans le but de les réduire. Pour ce faire, nous avons sollicité l’agence SIRSA, cabinet de conseil en transformation durable. Ils nous ont permis de récolter les bonnes données puis de les traiter en conformité avec la norme internationale ISO14064 ainsi que le GHG Protocol, tous les calculs étant basés sur les indicateurs d’émissions de l’ADEME et de l’Association Bilan Carbone®.
Voici un aperçu de la répartition de nos émissions de gaz à effet de serre selon nos activités.
90% de nos produits sont fabriqués en Chine, dans la province du Zhejiang avec de l’acier inoxydable fabriqué dans la province de Fujian. Une fois façonnés puis inspectés, les produits sont ensuite transportés en porte-conteneur depuis le port de Ningbo (Chine) jusqu’au port du Havre (France) avant d’être livrés en camion chez notre prestataire logistique à Wissous en Île-de-France. Pour finir, les produits suivent le fil de la commercialisation en étant acheminés soit vers d’autres prestataires logistiques (afin d’arriver chez le consommateur final), soit directement chez nos magasins revendeurs.
Il n’existe pas de modèle parfait ! Cette expérience nous a beaucoup appris sur notre propre modèle d’entreprise et ses zones d’impact. Nous avons notamment compris que :
Les solutions ?
Nous travaillons dès à présent à construire un plan d’actions autour de la circularité de nos produits, qui vise à maîtriser la vie complète de chacune de nos bouteilles, théières, boîtes repas, etc. Cette circularité passe par l’analyse du cycle de vie (ACV) des produits, l’éco-conception, le développement des pièces détachées, la mise en place de collections intemporelles, etc. dans le but de rendre toujours plus durables et saines nos solutions contre l’usage unique.
Nous engageons une réflexion sur la circularité mais aussi :