Climat

Notre engagement :

Mesurer notre Bilan Carbone® pour prendre conscience de notre impact sur le climat. Telle était l’une des étapes nécessaires pour honorer notre raison d’être, prendre soin des hommes et de la planète.

Bilan Carbone

1. Calculer notre Bilan Carbone

Comprendre pour mieux agir

Notre démarche est simple : nous souhaitons comprendre l’impact généré par nos activités afin d’identifier des leviers d’amélioration sur notre chaîne de valeur pour que le bien consommer ne se fasse pas au détriment des ressources naturelles.


Dans la mesure où nos produits permettent d’éviter le recours à l’usage unique, notre activité est génératrice de valeur et permet de réduire considérablement les impacts négatifs sur le climat. Pour autant, nous sommes convaincus que c’est en calculant notre impact que nous pourrons être encore plus vertueux.

Le temps du bilan

En 2020, nous avons décidé de calculer notre empreinte carbone pour la première fois.


L’objectif ? Identifier tous les flux pouvant générer des émissions de gaz à effet de serre dans le but de les réduire.

Pour le calcul du Bilan Carbone de 2021, nous avons utilisé le logiciel Sweep, outil de comptabilité carbone. Cela nous a permis de récolter les bonnes données puis de les traiter en conformité avec la norme internationale ISO14064 ainsi que le GHG Protocol, tous les calculs étant basés sur les indicateurs d’émissions de l’ADEME et de l’Association Bilan Carbone®.

2. Nos résultats

Voici un aperçu de la répartition de nos émissions de gaz à effet de serre selon nos activités.

Émissions de CO₂ sur l’année 2021

5015 tCO2 eq*

*tonnes d’équivalent CO2

2.0% TRANSPORTS ROUTIERS EN CHINE
arrow-down
Les émissions carbone des véhicules (camions) transportant la matière première vers les usines, puis des usines au port, en Chine.
1.0% TRANSPORTS ROUTIERS EN FRANCE
arrow-down
Les émissions carbone des véhicules (camions) transportant la marchandise du port en France vers les entrepôts, puis vers les points de distribution (envois e-commerce ou points de revente).
2.9% TRANSPORTS E-COMMERCE
arrow-down
Les émissions résultant du transport routier auquel nous avons recours pour envoyer vos colis achetés sur notre site.
10.8% UTILISATION DU PRODUIT
arrow-down
Les émissions liées à l'utilisation du produit correspondent à l'énergie utilisée pour remplir et nettoyer son produit.
1.7% TRANSPORT MARITIME
arrow-down
Les émissions du transport de marchandise de Chine vers la France (soit 19 500 km) en porte-conteneurs.
17.5% FABRICATION MATIÈRES PREMIÈRES
arrow-down
Les émissions liées aux matières premières sont celles émises lors de la fabrication de la matière première (mélange de minerais) de nos produits, soit l’acier inoxydable.
22.0% PRODUCTION
arrow-down
La consommation d’énergie par les machines et les bâtiments de production et les émissions carbone qui y sont liées.
0.34% PLATEFORMES LOGISTIQUES
arrow-down
Les émissions carbone dues à la consommation d’énergie des entrepôts logistiques de Qwetch en France.
31.4% TRAJETS DES CONSOMMATEURS
arrow-down
Les émissions estimées des véhicules individuels de nos consommateurs lorsqu’ils se rendent dans des points de vente pour acheter nos produits.
10.0% ACTIVITÉS DE BUREAUX
arrow-down
Les émissions liées à la vie quotidienne de nos bureaux. Cela inclut les trajets quotidiens des collaborateurs, les déplacements professionnels, les achats de matériel pour nos bureaux, etc.

3. Cartographie de notre activité

De la production à l'utilisation

90% de nos produits sont fabriqués en Chine, dans la province du Zhejiang avec de l’acier inoxydable fabriqué dans la province de Fujian. Une fois façonnés puis inspectés, les produits sont ensuite transportés en porte-conteneur depuis le port de Ningbo (Chine) jusqu’au port du Havre (France) avant d’être livrés en camion chez notre prestataire logistique à Wissous en Île-de-France.


Pour finir, les produits suivent le fil de la commercialisation en étant acheminés soit vers d’autres prestataires logistiques (afin d’arriver chez le consommateur final), soit directement chez nos magasins revendeurs.

settings
Production

La consommation d’énergie nécessaire à la fabrication de nos produits est notre plus gros poste d’émissions (près de 22%).
Fabriquer des contenants en inox, et d’autant plus lorsqu’ils sont isothermes, a un coût carbone conséquent. Il est cependant très largement compensé par la durée de vie particulièrement longue de nos produits.

database
Matières premières

Le mélange des minerais dont est composé l’inox de nos produits émet également une part importante de notre impact carbone total (17,5%).
L’inox est un matériau incontournable pour les contenants isothermes, mais il est aussi le plus résistant et le plus sain.

truck
Transports routiers

500 km parcourus en camions (en France et en Chine) = 3% de notre Bilan Carbone® et 1,7% pour les 19 500 km parcourus en porte-conteneur.

users
Trajet des clients

Nous avons estimé que 90% de nos clients se déplacent en voiture individuelle thermique vers nos points de vente, ce qui correspond à près d’1/3 de nos émissions (31%).

Ce que nous retenons

- Notre produit est polluant à sa naissance mais il a une durée de vie extrêmement longue au point que son impact carbone est très largement positif, voire bien souvent meilleur que certains autres matériaux comme le plastique recyclable ou le verre.


- Le transport maritime sur une distance de 20 000 km a un impact minime. Le transport routier (avec des véhicules thermiques) quant à lui est à limiter.


Les solutions ?
- Continuer d’augmenter la durée de vie de nos produits – car nous considérons cela comme une évidence face au défi majeur posé par le déchet dans notre société aujourd’hui.


- Transitionner la matière première de nos produits vers de l’inox recyclé à 90%.


- Fabriquer nos produits en limitant la consommation d’énergie. Cela peut passer par une réévaluation du mix énergétique de la production de nos usines ou par l’utilisation de matériaux recyclés.


- Étudier les alternatives au transport routier en réorganisant l’activité afin de réduire les distances parcourues en camion.

5. Quelles sont les prochaines étapes ?

En 2023, nous privilégierons la circularité

Nous travaillons dès à présent à construire un plan d’actions autour de la circularité de nos produits, qui vise à maîtriser la vie complète de chacune de nos bouteilles, théières, boîtes repas, etc. Cette circularité passe par l’analyse du cycle de vie (ACV) des produits, l’éco-conception, le développement des pièces détachées, la mise en place de collections intemporelles, etc. dans le but de rendre toujours plus durables et saines nos solutions contre l’usage unique.

Et à plus long terme ?

Nous engageons une réflexion sur la circularité mais aussi :

- L’étude de pistes d’optimisation de notre modèle logistique afin de limiter les déplacements effectués en camions et favoriser d’autres modes de transport (fluvial par exemple).


- L’optimisation – et la limitation – de nos envois d’échantillons par avion.


- Le renforcement de la proximité avec nos clients en multipliant les points de vente ou en augmentant la part de l’e-commerce dans le but de diminuer l’impact carbone des trajets des consommateurs.


- L’accompagnement de nos usines partenaires et de nos fournisseurs dans leur transition énergétique afin de travailler sur un nouveau modèle intégrant l’utilisation d’énergies renouvelables.

Découvrez tous nos engagements