Bouteille randonnée

Vous aimez parcourir des kilomètres en pleine nature, et vous êtes à la recherche d’une alternative écologique aux bouteilles d’eau jetables ? Adopter une bouteille de randonnée réutilisable, c’est faire le choix de la préservation de l’environnement, mais aussi de la durabilité et du confort d’utilisation.

Pourquoi utiliser une bouteille de randonnée ?

La bouteille de randonnée réutilisable offre de nombreux avantages, à commencer par sa dimension écologique qui en fait une excellente alternative aux bouteilles en plastique à usage unique.

Contrairement à ces dernières, votre bouteille de randonnée peut être utilisée pendant de nombreuses années. Il s’agit donc d’un équipement idéal dans le cadre d’une démarche zéro déchet.

Vous contribuez ainsi à la réduction de la pollution plastique, mais aussi à la préservation des ressources : chaque bouteille en plastique non produite permet d’éviter la consommation d’énergies fossiles et l’émission de gaz à effet de serre.

En préservant l’environnement, vous préservez également votre budget : une bouteille de randonnée de qualité est réutilisable des centaines de fois, ce qui vous évite de racheter sans cesse des bouteilles d’eau jetables. De plus, l’eau du robinet est entre 100 et 300 fois moins chère que l’eau en bouteille.

Outre ces considérations environnementales et économiques, la bouteille de randonnée est un accessoire fonctionnel et pratique, qui permet de s’hydrater facilement tout en profitant pleinement des longues marches en pleine nature.

Conçue pour un usage nomade, elle se glisse dans votre sac de randonnée et peut, lorsqu’elle est isotherme, conserver vos boissons fraîches ou chaudes pendant plusieurs heures, quelle que soit la température extérieure.

Il existe également des bouteilles de randonnée dotées de filtres pour purifier l’eau, une fonctionnalité particulièrement utile si vous partez pour plusieurs jours, sans pouvoir emporter la quantité d’eau nécessaire à toute la durée de votre escapade.

Comment choisir votre bouteille pour la randonnée ?

La contenance

Les bouteilles de randonnée se déclinent en différentes tailles et contenances. Contrairement aux bouteilles réutilisables destinées à vous accompagner dans vos trajets quotidiens ou sur votre lieu de travail, la bouteille de randonnée n’a pas vocation à être remplie dès qu’elle est vide.

En effet, il est plus difficile de trouver un point d’eau en pleine nature que de faire quelques pas depuis son bureau pour remplir sa bouteille au premier robinet. Par conséquent, vous devez choisir une bouteille de randonnée avec une contenance suffisante pour étancher votre soif, sans que vous ayez besoin de la remplir sans cesse.

Évitez les modèles dont la contenance est inférieure à 1 litre, et si vous ne craignez pas de porter un peu plus de poids, privilégiez une bouteille de randonnée de 2 litres pour des arrêts moins fréquents.

Le bouchon