
Boire de l'eau chaude : quels sont les bienfaits ?
|
|
Temps de lecture 3 min
|
|
Temps de lecture 3 min
Vous pensiez que boire de l'eau chaude ne présentait aucun intérêt ? Détrompez-vous ! Les bienfaits pour la santé sont nombreux. Découvrez pourquoi vous devriez prendre l'habitude de boire de l'eau chaude et les meilleurs contenants pour le faire !
- Amélioration de la digestion : l'eau chaude contribue à stimuler la digestion. Comment ? En activant le métabolisme, et en facilitant la décomposition des aliments ingérés. Ainsi, dans le thé et les infusions, des enzymes digestives permettent de mieux absorber les nutriments. De plus, l'eau chaude aide à dilater les vaisseaux sanguins de l'estomac et des intestins, et stimule le transit intestinal.
- Renforcement des défenses immunitaires : en augmentant le débit de la circulation sanguine, l'eau chaude permet aux vaisseaux de se dilater. Conséquence : les globules blancs sont plus efficaces pour lutter contre les infections.
- Détoxification de l'organisme : ingérer de l'eau chaude exerce un effet stimulant sur les reins et le foie. Quand on connaît l'importance des fonctions hépatiques dans l'élimination des toxines, on comprend tout l'intérêt de boire de l'eau chaude. En buvant des infusions de plantes et du thé, les reins exercent leur effet diurétique, imparable également pour éliminer naturellement les déchets de l'organisme.
- Soulagement des douleurs articulaires : boire de l'eau chaude permet de détendre certaines parties du corps, tels que les tendons et les muscles. Cela va avoir pour effet de lutter contre d'éventuelles inflammations. L'eau chaude apaise également les douleurs menstruelles et les maux de tête.
- Amélioration de la qualité de la peau : boire de l'eau sous forme de thé ou de tisane peut contribuer à améliorer l'élasticité de la peau et à lutter contre le vieillissement prématuré de l'épiderme. L'eau chaude est par ailleurs un allié pour éliminer les impuretés de la peau : grâce à la transpiration, elle permet de se défaire des toxines contenues dans l'organisme. Enfin, boire de l'eau chaude booste la production de collagène, une protéine qui maintient la fermeté de l'épiderme.