La Semaine Européenne
de la Réduction des Déchets,
tu honoreras !

 

Du 21 au 29 novembre 2020 aura lieu la #SERD, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

reduire déchets

La “SERD”, qu’est-ce-que c’est ?

La SERD est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Lors de cette semaine, sont mises en lumières les bonnes pratiques de production et de consommation qui permettent d’éviter la génération de déchets. Car oui, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

 

Les messages forts de cette campagne de sensibilisation sont : 

Le mieux consommer
Le mieux produire
La prolongation de la durée de vie des produits
Le jeter moins

6 grands thèmes d’actions de la réduction des déchets portés par la SERD :

reduire dechets

Tout le monde peut mener des actions de sensibilisation : des collectivités territoriales, en passant par les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux et même les particuliers. Rendez-vous sur le site de la SERD pour découvrir les 1500 actions et plus publiées en 2020 en cliquant ici.

 

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

 

En 2020, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. Et cette quantité de déchets a doublé en 40 ans car nous achetons plus, de manière plus fréquente, des produits de plus en plus éphémères. (Source : SERD, 2020).

La réduction des déchets est donc devenue capitale pour économiser les matières premières épuisables et limiter les impacts sur l’environnement. La sensibilisation et la prévention sont de mises et martèlent un seul message : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

 

Qwetch, votre meilleur allié zéro-déchet !

Une marque engagée depuis 10 ans.

Qwetch propose depuis 10 ans déjà des contenants nomades alimentaires pour celles et ceux qui veulent transporter leurs boissons et leurs repas en évitant de recourir aux bouteilles et emballages alimentaires jetables.

Car choisir les produits Qwetch, c’est adhérer à un style de vie : manger sainement, respecter l’environnement, privilégier le “fait maison” en préparant ses propres repas et boissons pour les emporter partout avec soi. De plus, Qwetch choisit des matériaux sains – le verre et l’acier inoxydable – pour entrer en contact avec l’alimentation contrairement au plastique ou à l’aluminium mais aussi durable pour un mode de vie zéro déchet !

Alors relevez le défi : vivez avec nous la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets en adoptant 5 gestes zéro déchet pour les 5 jours de la semaine !

 

À chaque déchet sa solution Qwetch :

LUNDI : la bouteille plastique tu banniras et la bouteille isotherme – ou non – tu adopteras ;
MARDI : les plats préparés et leurs emballages de ton quotidien tu chasseras et d’une boîte repas tu te muniras ;
MERCREDI : les gobelets en carton de ton café matinal par un mug tu remplaceras ;
JEUDI : les pailles plastiques dans ton cocktail tu refuseras et des pailles inox désormais tu utiliseras,
VENDREDI : les sachets de thé individuels contre une théière tu troqueras !

reduire déchetsreduire déchets


Le lundi, la bouteille plastique tu banniras !

Tous les ans, ce ne sont pas moins de 89 milliards de bouteilles plastiques d’eau qui sont vendues dans le monde, soit 2 822 litres d’eau mis en bouteille chaque seconde, selon Planetoscope (Source : Novethic, 2019).

Pourquoi ne pas boire l’eau du robinet lorsque cela est possible ?
En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent. Découvrez dès maintenant la composition de l’eau de votre région sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé en cliquant ici.

Qwetch propose 2 types de contenants pour emporter de l’eau ou votre boisson préférée partout avec vous :
Les bouteilles isothermes en acier inoxydable, qui maintiennent le frais pendant 24h et le chaud pendant 12h et qui sont 100% étanches.
Les bouteilles simple paroi en acier inoxydable, plus compactes et plus légères que les bouteilles isothermes, qui sont également 100% étanches.

reduire déchets

Le mardi, les plats préparés de ton quotidien tu chasseras !

Sur les 400 millions de tonnes de plastique produites annuellement au niveau mondial (données 2016), près de 40% sont dédiées à la production d’emballages, dont l’immense majorité finit dans notre poubelle au bout de quelques heures ou jours. Ces emballages figurent parmi les produits les plus retrouvés dans la nature. (Source : WWF, 2020).

Alors, quoi de plus simple que de se préparer une salade composée, une soupe ou un bon risotto pour déjeuner « zéro déchet » ?
Qwetch propose deux types de boîtes repas avec des contenances adaptées à chaque appétit et utilisation :
Un bento, isotherme et doté d’un compartiment amovible et d’un système de fermeture à 2 clips, partenaire idéal pour vos repas solides.
Des boîtes repas & soupe, compactes, isothermes et 100% étanches pour vos repas solides et liquides.

reduire déchets

Le mercredi, les gobelets en carton ou plastique tu oublieras !

En France et chaque année, 4 milliards de gobelets jetables sont utilisés après avoir simplement servi à boire de l’eau ou du café. Cependant, sur 10 gobelets, environ 4 gobelets sont enfouis et 6 sont incinérés. Très peu sont en réalité recyclés. (Source : Planetoscope, 2019).

Alors munissez-vous d’un mug en acier inoxydable isotherme qui conserve le chaud pendant 3h et le froid pendant 5h. Vous verrez apparemment le café y est même bien meilleur !

La petite astuce : dans certaines enseignes de café, il y a même une réduction pour ceux qui arrivent avec leurs propres contenants !

reduire déchets

Le jeudi, les pailles plastiques tu refuseras !

1 milliard de pailles sont jetées chaque jour alors qu’elles ne sont utilisées que quelques minutes à peine. En revanche leur durée de vie dans la nature est d’environ 200 ans. (Source : ConsoGlobe, 2019).

Tout le monde est d’accord pour dire qu’un bon cocktail ne peut se déguster qu’avec une paille. Qu’à cela ne tienne, les pailles Qwetch 100% inox sont les parfaites acolytes et peuvent se glisser facilement dans un sac à main. Elles sont gravées de petits pictogrammes (ananas, licorne, flamant rose, palmier, …) qui permet de les différencier.

reduire déchets

Le vendredi, les sachets de thé individuels contre une théière tu troqueras !

Lorsqu’il est infusé pendant 5 minutes dans une eau à 95°, un sachet de thé en plastique libère jusqu’à 11 milliards de micro-plastiques et 3 milliards de nano-plastiques. Au bout du compte, ce sont 13 à 16 microgrammes de plastique qui finissent dans l’eau d’une simple tasse de thé. (Source : Le Monde, 2019).

Le thé en vrac est la solution au zéro plastique et au zéro déchet ! Facile à utiliser, la théière Qwetch – en verre ou en acier inoxydable – propose deux options d’infusion : une infusion permanente ou une infusion courte. À vous de doser le thé et la température de votre boisson selon vos préférences sans craindre d’ingérer des micro-plastiques.

reduire déchets

Alors, prêts à relever le défi ?