Qwetch x MYRIAM AÏT AMAR

| Collaborations

MYRIAM AÏT AMAR: AN ARTIST SKILLED IN SOFTNESS. 

Myriam Aït Amar studied at the School of Arts & Crafts in Córdoba, Spain, and now lives in the South of France. This talented ceramic artist’s aim has always been to “bring beauty into everyday life by creating objects that come straight from the heart.” Her unique, handcrafted porcelain creations are a tribute to her grandmother’s lacework – called Albertine. Her work includes tableware, decorative items, lamps, and now drinking bottles. We met up with her to find out more. 

Hello Myriam. Could you tell us about yourself in a few words?
I have always been drawn to arts and crafts, and in 2005, I discovered the world of ceramics. I didn’t just get to learn about a profession; it was a way of living. I am incredibly sensitive to the objects surrounding us, so for me, creating ceramics is also about creating the world you live in, and bringing beauty into your everyday life.

There is something very soft, soothing, and poetic about your work. How did you develop your creative streak?
When you work and experiment a lot, you discover your own style, your own way of working. I certainly didn’t know all the skills, but by trying to find ways of making the kind of objects I dreamt of creating, I found my own techniques. I focused on light and shade, and very soon that brought me into the world of porcelain. What I create now is not so much due to learning a particular technique, it is rather the result of the path my life took.

Can you talk to us about people or artists who have influenced your work?
There is one artist who has really captured my imagination for years. Her name is Lyndie Dourthe and her creations have a touch of both imaginary and gloomy features. You may not notice a direct connection between her work and mine, but she is a very inspiring artist. I also really admire the work of carolinesweetmemories and I am very lucky to know her. She is someone I can talk to and we can discuss artistic ideas. Her photos are like poems captured in pictures.

Where do you actually work? Could you tell us briefly about your workshop?
For the past two years, I have been working from my workshop in the old town of Forcalquier, in the Alpes de Haute-Provence region of France. If you walk around my neighbourhood, you will see facades dating back to the 17th century and doors that are over 200 years old. My workshop is a very simple place: calm and white. It is like a cocoon where I spend my days enjoying my work, but it is starting to become a little cluttered now!

What are your future projects?
My partner began working with me a few years ago and we are planning on getting a bigger space so we can centralise and simplify our business, and maybe even get another helping hand. It isn’t an art project but a way to further establish my existing work.

Are there things that you do on a daily basis to help save the planet and fight waste?
There is still a long way to go. Two years ago, I decided that I should start doing my part to fight plastic waste. I began with the bathroom and stopped using shower gels and shampoos in plastic bottles. I then began making some of my own products. I have also been making all my cleaning products for a little while now. I set myself small goals so that I can gradually incorporate new habits – and stick to them!

DISCOVER THE ALBERTINE COLLECTION BY MYRIAM AÏT AMAR

DISCOVER THE ALBERTINE COLLECTION BY MYRIAM AÏT AMAR

The Albertine collection consists of two insulated bottles:

  • The Ivory White Albertine bottle is a 500 ml insulated bottle adorned with an ivory white lacework design. With its soft, romantic, bohemian feel, you’ll easily fall in love with – and the planet will love you for it!
  • The Dusty Pink Albertine bottle keeps your favourite drinks hot for 12 hours and cold for 24 hours. Its pretty, dusty pink colour is different, beautifully soft and soothing. 
#qwetch | @qwetch.fr
Keep in touch?
Join the family
    Your cart
    Your cart is empty
      Calculate Shipping

Qwetch x MYRIAM AÏT AMAR

| Collaborations
Myriam Aït Amar, la délicatesse à l’état pur.

Myriam Aït Amar s’est formée à l’école d’Arts & Métiers de Cordoue. Aujourd’hui installée dans le sud de la France, cette artiste céramiste a un objectif : « mettre du beau dans le quotidien en réalisant des objets qui viennent du cœur ! ». Ses créations de porcelaine uniques sont faites à la main de manière artisanale et mettent à l’honneur les dentelles de sa grand-mère, nommée Albertine. La palette des objets qu’elle propose recouvre les arts de la table, la décoration, les luminaires et désormais les gourdes. Nous l’avons rencontrée.

Bonjour Myriam, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai toujours été attirée par l’artisanat. En 2005, j’ai eu la chance de découvrir la céramique. Ce n’est pas un métier que j’ai découvert mais un chemin de vie, une manière de vivre. Je suis profondément sensible aux objets qui nous entourent. Faire de la céramique c’est créer son univers et apporter du beau dans le quotidien.

Votre univers est doux, poétique et apaisant. Comment avez-vous développé votre patte de créatrice ?
C’est en travaillant et en expérimentant beaucoup que l’on personnalise son travail. En essayant de réaliser les objets qui me faisaient rêver et ne maîtrisant pas tout, j’ai dû trouver mes propres techniques. Jouant sur l’ombre et la lumière, c’est très rapidement que j’en suis arrivée à la porcelaine. Ce que je réalise aujourd’hui, ce n’est pas vraiment une technique que j’ai apprise mais plutôt un vrai parcours de vie.

Quelles sont les personnes ou artistes qui ont pu vous influencer dans votre travail ?
Une artiste m’a beaucoup fait rêver tout au long de ces années : Lindy Dourthe et ses œuvres à la fois oniriques et macabres. On ne voit peut-être pas de lien direct entre nos travaux mais c’est une artiste très inspirante. De même, je suis admirative du travail de carolinesweetmemories avec qui j’ai la chance, maintenant, d’échanger et de partager des pistes de travail. Ses photos sont des poèmes immobiles.

Où travaillez-vous exactement ? Pensez-vous pouvoir nous décrire votre atelier en quelques mots ?
Je travaille depuis 2 ans dans mon atelier situé dans une des ruelles de la vieille ville de Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence. Façades du 17ème siècle et portes datant de plus de 200 ans se succèdent dans ce quartier. Mon atelier est simple, calme et blanc. Un cocon où je passe mes journées et prends plaisir à travailler mais où l’espace devient de plus en plus congru.

Quels sont vos prochains projets ?
Depuis quelques années, mon compagnon m’a rejoint dans mon activité, nous sommes sur le projet d’un espace plus grand qui nous permettrait de centraliser, simplifier notre activité et peut-être réussir à nous faire aider. Ce n’est pas un projet artistique mais un projet pour mieux assoir ce que je réalise déjà.

Êtes-vous impliquée au quotidien dans la lutte pour la sauvegarde de notre planète / contre le déchet ?
Le chemin est encore long. Depuis 2 ans, j’ai décidé de commencer par la lutte contre le plastique. Mon point de départ a été la salle de bain, plus de bouteille de gel douche, ni de shampoing. Cela m’a amenée à fabriquer mes propres produits. Depuis peu, je réalise aussi tous mes produits ménagers. Je me donne de petits objectifs afin d’intégrer peu à peu de nouvelles habitudes et de m’y tenir.

DÉCOUVREZ LA COLLECTION ALBERTINE BY MYRIAM AÏT AMAR

DÉCOUVREZ LA COLLECTION ALBERTINE BY MYRIAM AÏT AMAR

La collection Albertine se décline sur deux bouteilles isothermes :

  • Albertine Blanc Ivoire, bouteille isotherme de 500 ml, arbore une robe de dentelles blanche ivoire jusqu’au bouchon. Un bel accessoire bohème qui apportera un peu de douceur à votre quotidien – et à la planète !
  • Albertine Vieux Rose prendra soin de vos boissons préférées : elle conserve la chaleur pendant 12h et la fraîcheur durant 24h. Une robe aux teintes de vieux rose pour de nouvelles sensations.
#qwetch | @qwetch.fr
On reste en contact ?
Rejoignez la famille
    Votre panier
    Votre panier est vide
      Calcul des frais de livraison