Qwetch s’engage pour
une montagne durable

Partenariat Qwetch

Qwetch s’engage aux côtés de Mountain Riders en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité en montagne en créant la bouteille Glacier.

Partenariat Qwetch

Nous avons rencontré Camille Rey-Gorrez, directrice de l’association Mountain Riders pour lui poser quelques questions :

 

Qu’est-ce-que Mountain Riders ?

Mountain Riders est une association d’éducation à la transition écologique en montagne fondée en 2001. C’est en encourageant les enfants et les jeunes à devenir des moteurs du changement, en invitant les pratiquants à s’engager dans une démarche responsable, en accompagnant les acteurs du tourisme, en impliquant les citoyens et les élus que nous agissons pour préserver une montagne aussi essentielle que fragile ! Dans nos actions, nous nous appliquons chaque jour à incarner le changement que nous souhaitons voir dans le monde.

Quelles sont vos principales actions ?

Avec les jeunes, nous réalisons tout au long de l’année des sorties nature, des séjours en itinérance, des animations, des ateliers ludiques et des interventions adaptés aux programmes scolaires et extra scolaires.
Entourés de nos partenaires, nous coordonnons chaque année cette campagne de sensibilisation et d’incitation au passage à l’action pour nettoyer et préserver nos montagnes des déchets. En 2019, 25 tonnes de déchets ont été collectées au cours de 63 ramassages mobilisant plus de 5000 volontaires !

Enfin, pour que la transition soit concrète et prenne forme sur les territoires de montagne, nous œuvrons au quotidien à la fois pour sensibiliser les vacanciers et pratiquants locaux (stands, ateliers, journée de ramassage) mais aussi pour accompagner les territoires et les socio-professionnels dans une démarche de développement durable (Educ’Tour, Table Ronde…).

Nous épaulons également les territoires dans le processus de candidature et de labellisation « Flocon Vert ». Ce label et cette démarche valorisent les destinations touristiques ayant une politique de développement durable de pointe et permettent à tous d’avoir une vision claire des destinations exemplaires.

Gourde ski

Quel est le sens du partenariat avec Qwetch ?

Les bouteilles d’eau en plastique figurent parmi les principaux déchets que nous retrouvons dans les stations au printemps, après la fonte des neiges. Le partenariat avec Qwetch est symbolique car il permet également de promouvoir le réutilisable et de valoriser les démarches s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire. En effet, le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas ! Alors remplacez vos bouteilles d’eau en plastique par des gourdes pour vos sorties à ski ou randonnées en montagne !

” Les bouteilles d’eau en plastique figurent parmi les principaux déchets que nous retrouvons dans les stations au printemps, après la fonte des neiges. “


Pendant les vacances d’hiver, une astuce pour agir durablement sur la montagne ?

Près de 2/3 des émissions générées par une destination de montagne proviennent du transport des touristes : ces fameux chassés-croisés sur la route ou ces avions vers les métropoles des cimes.
Que l’on vienne de l’autre bout de la France ou que l’on soit dans la vallée, la première astuce est donc de modifier le moyen de nous rendre en station cet hiver : train, covoiturage, ascenseurs valléens… De nombreux moyens existent maintenant pour venir sur son terrain de jeu autrement.

Enfin, il est également important de s’assurer de ne rien avoir laissé sur place : sous la neige, les mégots et emballages semblent disparaître, mais ils réapparaissent dès le printemps ! Ils peuvent avoir un impact important sur la pollution des eaux ou encore la faune et la flore présents sur place.

 

Pour en savoir plus sur les actions menées :
https://www.mountain-riders.org

 

Découvrez la bouteille isotherme Glacier, le dernier produit partage de Qwetch.

 

Une bouteille habillée par une photographie de JC Pieri.

Gourde ski

Qwetch a travaillé avec le talentueux photographe JC Pieri pour créer Glacier, une bouteille isotherme de 500 ml au rendu inédit et à l’aspect matifiant d’une beauté glaçante !

JC Pieri est photographe et réalisateur autodidacte sensible aux grands espaces et à la nature. Originaire de Marseille, cet artiste de 29 ans, immortalise de la plus belle des façons ses voyages (plus de 50 pays visités à son compteur !) : en les photographiant ou les filmant.

C’est en septembre 2018 qu’il s’est rendu sur le glacier Vatnajökull en Islande et qu’il a ramené ce précieux souvenir photographique. « Les glaciers font partie des éléments de la nature qui me fascinent le plus ! » raconte le photographe. « Ce côté éphémère et ces différents tons de bleus dus à la présence plus ou moins importante d’oxygène sont magiques : ils nous rappellent à quel point ces paysages sont en danger et qu’ils doivent être préservés. »

 

Plus qu’une simple bouteille !

Gourde montagne

Pour chaque bouteille isotherme Glacier achetée, 2€ sont reversés directement à l’association Mountain Riders afin de sensibiliser les plus jeunes au développement durable, de mettre en place des journées de ramassage de déchets dans les massifs français et de préserver la biodiversité en montagne. Alors, vous aussi, engagez-vous pour une montagne durable et remplacez vos bouteilles d’eau en plastique par des gourdes ou des bouteilles isothermes, les meilleurs compagnons de vos sorties à ski ou en randonnée en montagne !

Gourde montagne