Participez au NoPlasticChallenge 2020 !

 

No Plastic Challenge

 

Qwetch est fier de soutenir l’association No Plastic In My Sea dans le cadre du #NoPlasticChallenge qui se déroulera du 18 septembre au 02 octobre 2020.

 

Le #NoPlasticChallenge, qu’est ce que c’est ?

Cette année, c’est la 3ème édition du No Plastic Challenge. Ce challenge invite les consommateurs, entreprises, clubs de sports, établissements scolaires et collectivités à prendre conscience des enjeux et à revenir à un usage plus raisonné du plastique. Découvrez sur 15 jours 15 choix de consommation alternatifs pour lutter contre l’utilisation abusive du plastique et de l’usage unique.

 

Alors, si vous aussi vous souhaitez participer au #NoPlasticChallenge à nos côtés :

1. Mobilisez-vous sur les réseaux sociaux en partageant vos photos et vidéos et en challengeant vos amis sur le défi du jour !
1 jour = 1 choix de consommation ou éco-geste proposé.
Découvrez ici le calendrier des éco-gestes ou inscrivez-vous sur l’événement Facebook pour vous tenir informés des différents défis et partager vos initiatives

2. Autoévaluez-vous, avant et après le challenge, via le questionnaire mis en place par l’association disponible ici.

 

Gourde Ocean

 

Qwetch soutient l’association No Plastic In My Sea

 

Fondée par des citoyens et des amoureux de la mer, l’association No Plastic In My Sea a pour objet la lutte contre la pollution plastique et ses conséquences sur l’écosystème marin. L’association s’est donné pour objectifs :

De sensibiliser à la pollution plastique et à son impact sur l’écosystème marin,

De permettre aux individus de prendre conscience de leur « impact plastique » et de le réduire,

De proposer des alternatives à l’utilisation du plastique.

 

Elle est membre du mouvement international Break Free From Plastic. L’association a su s’entourer de partenaires engagés, parmi eux : Qwetch, Sodastream, Brita, Bubbleit!, Altereo, Pharmabest, Click and Boat, European water project… ; et d’un parrain et d’une marraine convaincus par la nécessité de prendre soin des océans : le navigateur Stéphane le Diraison, coureur du Vendée Globe 2020 et la championne de kite surf Doris Wetzel.

Qwetch soutient cette association en l’accompagnant dans ses actions de communication et en lui versant une somme de 4 000€ afin d’aider tous les bénévoles à déployer leurs projets de sensibilisation.

 

La pollution plastique dans le monde, un constat alarmant

 

Pollution plastique ocean

 

Quelques chiffres clés sur le plastique :

Une bouteille en plastique met 1 000 ans à se décomposer.

La production de plastique a été multipliée par 20 en 50 ans (Source : World economic forum) et continue d’augmenter : en moyenne 300 millions de tonnes de plastiques par an sont produits et au moins 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans (Source : ONU).

En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans (Source : Fondation Ellen MacArthur). En Corse, il y a plus de microplastiques dans la mer que de plancton (Source : Documentaire Plastic partout, Arte).

Le taux de recyclage du plastique est seulement de 21% en France et il est estimé à moins de 10% dans le monde (Source : Ademe). Le plastique se recycle difficilement et un nombre limité de fois. 75% du plastique est enfoui sous terre ou dispersé dans la nature créant une pollution majeure.

Quelques astuces pour bannir le plastique de sa consommation :

 

Qwetch engagement plastique

 

L’association No Plastic In My Sea vient de publier son benchmark des solutions qui recense les solutions croissantes permettant de réduire la pollution plastique, c’est-à-dire de revenir à un usage raisonné du plastique et de rompre avec l’usage unique, le suremballage et des produits alliant faible valeur ajoutée et impact négatif sur l’environnement.

Voici plusieurs écogestes qu’il ne faut plus hésiter à adopter :

1. Je choisis l’eau du robinet et j’utilise une gourde. Qwetch propose une large gamme de bouteilles en inox isotherme qui conservent au frais comme au chaud vos boissons préférées à base d’eau.
2. Je choisis des produits non-emballés et en vrac. Que je peux stocker dans les boîtes repas ou les bentos Qwetch.
3. J’ai un verre et une tasse à café réutilisables. Mieux, j’ai mon mug isotherme Qwetch tous les jours sur mon bureau !
4. Je n’utilise pas de paille… ou alors une paille en inox réutilisable Qwetch.