Envie de vous accorder un moment de détente dans une journée chargée ? Au bureau, dans les transports, en plein air… ce contenant pour boissons chaudes ou froides porte le même nom qu’une grande tasse à anse. Pourtant, le concept du mug isotherme est quelque peu différent, à mi-chemin entre le gobelet réutilisable, le thermos et la gourde. Individuel, pratique, hermétique et transportable, il vous accompagne dans toutes les aventures du quotidien et se plie à toutes vos envies.
Il s’agit d’un récipient de forme cylindrique rappelant celle des gobelets jetables pour boissons chaudes utilisés par les professionnels de la restauration. Mais les mugs isothermes, aussi appelés travel mug ou tumbler, sont quant à eux réutilisables et conçus selon une technologie d’isolation par le vide. Cette double paroi confère au mug des propriétés thermo-isolantes qui assurent le maintien au chaud ou au frais des liquides. Cette conception évite également de se brûler en tenant une tasse remplie d’une boisson très chaude.
La différence entre un mug et une bouteille isotherme réside dans la forme et le bouchon. Les bouteilles réutilisables, plutôt destinées à transporter de l’eau plate, filtrée ou aromatisée, disposent généralement d’un bouchon à vis quand les mugs isothermes sont équipés d’un bec verseur. Les deux sont complémentaires et font partie de la grande famille des produits eco-friendly.
Privilégier un mug isotherme réutilisable au quotidien permet de limiter les déchets plastiques et la pollution des gobelets à usage unique. Au bureau, se servir un thé ou un café à la machine est un geste des plus habituels. Pourtant, par la répétition au fil des jours il n’a rien d’anodin.
Outre la dimension écologique, passer au mug réutilisable a également un impact financier. Thé, café, jus de fruit, smoothie… disposer de son propre contenant transportable offre la possibilité de déguster des boissons chaudes ou froides préparées à la maison avant de partir. À la clé : des économies et plus de goût !
Il existe différents types de gobelets réutilisables. Les mugs en plastique sont légers et peu onéreux. Mais leur durée de vie et leur capacité de maintien à température sont très limitées. Ils sont notamment sensibles au tanin contenu dans le thé et le café.
Les mugs en verre apportent une touche élégante et design. Exempts de toute toxicité et durables, ils sont plus écologiques et plus sains que les versions en plastique. Cependant, ils ne sont pas conçus pour les déplacements.
Les mugs isothermes en inox possèdent les avantages de deux précédents modèles sans leurs inconvénients. Ils sont résistants et compatibles avec un usage nomade. L’acier inoxydable de haute qualité alimentaire est un matériau sain, durable et sans BPA. La double paroi isotherme offre une autonomie de 6 heures pour les boissons chaudes et jusqu’à 12 heures pour les boissons froides.
Bien qu’il s’agisse d’un accessoire polyvalent et adaptable à de nombreuses situations, il convient de définir quelle utilisation particulière lui sera réservée pour bien le choisir. En effet, il existe différents tumbler isothermes.
Vous faut-il un mug à laisser sur un coin de bureau, pour vous rendre en salle de pause et conserver votre boisson chaude plus longtemps ? Ou plutôt un travel mug pour vous suivre dans vos déplacements quotidiens, dans le porte-gobelet de la voiture, dans une poche de sac à dos, dans les transports en commun, lors de longs voyages en train ?
C’est un critère important au moment de choisir une taille de mug. Pour optimiser la capacité de maintien en température, un récipient isotherme doit toujours être rempli au maximum.
C’est le couvercle du mug isotherme qui va déterminer son niveau d’étanchéité. Certains couvercles disposent d’une fente pour boire qui reste toujours ouverte. Ils ne sont alors pas appropriés à un usage nomade.
D’autres modèles ont un bouchon ergonomique qui garantit une ouverture facile d’un seul coup de pouce, mais aussi une fermeture totalement hermétique avec système antifuite assuré par un joint d’étanchéité en silicone présent sur le goulot. Le travel mug peut alors être transporté dans un sac, de préférence à la verticale, sans laisser s’échapper une seule goutte.